Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

En Octobre 2015 j’ai créé L’Arbre à Bijoux, je travaillais alors en grande distribution en tant qu’agent depuis 3 ans, j’étais au quotidien témoin de gaspillage en tout genre, et d’actes parfois illogiques qui sont un peu contraire à l’image écologique et écoresponsable que veulent se donner certaines enseignes.

J’ai donc voulu changer le monde à mon échelle, j’ai donc pensé L’Arbre à Bijoux comme l’entreprise pour laquelle j’ai toujours rêvé de travailler, alliant écologie, commerce équitable et économie locale.

Aujourd’hui encore ces trois axes animent L’Arbre à Bijoux au quotidien.

L’écologie :

Le secteur de la mode n’est pas réputé pour être écologique, qu’à ne cela ne tienne L’Arbre à Bijoux sera la plus écologique possible. J’ai donc mené de nombreuses actions pour que L’Arbre à Bijoux ai l’impact écologique le plus faible possible :

- Fini le contrat d’électricité nucléaire, c’est MINT énergie (société Montpelliéraine) qui nous fournit l’électricité pour tous nos locaux avec une électricité produite avec des énergies renouvelables.

- Nous maitrisons au mieux notre consommation électrique : locaux éclairés par LED, température des locaux gérées au mieux etc.

- Le véhicule de L’Arbre à Bijoux sera (courant mai 2018) converti pour fonctionner à l’éthanol

- 100% de nos déchets sont triés et partent dans les filières de recyclages adaptées

- Nos emballages ne sont pas pelliculés afin de limiter au maximum notre impact environnemental.

- 70% de nos emballages cadeaux sont faits de papier recyclé et coloré avec une peinture à l’eau, les 30% restants sont faits de cartons partiellement recyclés.

- Le site internet de l’Arbre à Bijoux est hébergé par une entreprise Française (O.V.H) qui œuvre depuis 15 ans pour réduire la consommation de ses centres de données.

- Nos fournisseurs sont sélectionnés pour leurs travails de qualité et leur approche écoresponsable.

 

Le commerce équitable : 

Chacun de nos partenaires (fournisseurs ou revendeurs) doit gagner sa vie. Nous sommes donc allés à la rencontre de ceux qui sont devenus nos premiers fournisseurs et nos premiers revendeurs, après de nombreux échanges nous avons pu cerner et comprendre leurs problématiques ce qui nous a permis de créer un système d’approvisionnement le plus juste possible pour tout le monde. 

D’un côté nous achetons des bijoux de qualité à nos fournisseurs (la qualité se paie toujours), leur assurant ainsi un revenu décent. De l’autre nous avons nos revendeurs à qui nous assurons une marge suffisante afin qu’ils puissent réellement vivre de leur travail. A cela il faut ajouter nos clients pour qui le prix doit rester accessible.
Cela fait beaucoup de monde à rétribuer convenablement tout en gardant un prix accessible au plus grand nombre, mais c’est ce que nous nous efforçons de faire chaque jour, car tout travail mérite salaire, et c’est pour nous une évidence que chaque maillons de la chaine puisse vivre de son travail. Et que nos clients, qu’importe leur budget puissent se faire plaisir.

 

L’économie locale : 

Avant d’être un acteur national L’Arbre à Bijoux à du devenir un acteur de la vie économique locale. Pour se faire nous avons tissé un réseau de revendeurs 30KM autour de l’entreprise, nous sommes partenaires et parfois sponsors d’associations et autres qui partagent nos valeurs, nous sommes partenaires de l’association ATD Quart-Monde en aidant des chômeurs de longue durée à se remettre sur les rails du marché du travail, grâce à des missions rémunérées qui leur permettent de se former et qui les aident à se valoriser auprès des autres entreprises.

 

Voilà le quotidien et les trois moteurs de L’Arbre à Bijoux, nous nous efforçons d’avancer dans cette voie, jour après jour, en espérant voir plus d’entreprises faire comme la nôtre.